Phytoseiulus system 2000 VS araignées rouges

54,22 € TTC

Marque : Bio Best

LBBB02
Quantité :

Ajouter à ma liste de produit

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 5 points de fidélité. Votre panier totalisera 5 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 3,50 €.


(P.persimilis) tube 500 acariens contre les araignées rouges

L'acarien prédateur

Letétranyque tisserand (ou l'araignée rouge) est un ravageur qui épargne peu decultures. Surtout par temps chaud et sec, une population peut se développer très vite. Depuis plusieurs années, on lutte avec succès contre le tétranique avec l'acarien prédateurPhytoseiulus persimilis.

Biologie:Phytoseiulus persimilis

L'acarien prédateurPhytseiulus persimilis est originaire du Chili, mais entre temps il a été dispersé par l'homme, intentionnellement ou inconsciemment vers d'autres parties du monde.

UnPhytoseiulus a plus au moins la même taille qu'un tétranyque tisserand, mais sa couleur est rouge claire, il a des pattes plus longes et il est beaucoup plus mobile. Il y a quatre fois plus de femelles que de mâles. La femelle pond toujours ses œufs tout près ou dans une colonie de tétraniques. Ils diffèrent d'un œuf de tétranyque par la forme ovale, la couleur orange et la taille deux fois plus grande. La larve a six pattes et ne mange pas. Comme le tétranyque tisserand, après le stade larvaire suivent les stades de protonymphe, de deutonymphe et d'adulte. Entre les stades de développement il n'y a pas de période de repos. Une fois adulte, il faut à peu près 2 jours à 20°C avant de pondre les premiers œufs. Le développement est normalement plus rapide que chez le tétranyque tisserand, prend 5 jours à 30°C, 9 jours à 20°C et 25 jours à 15°C.

Sans fécondation la femelle ne pond pas d'œufs. À 20°C elle pond environ 54 œufs en 22 jours, mais cela peut aller jusqu'à 75. Donc, dans des conditions normales, la population dePhytoseiulus s'accroît plus vite que celle du tétranyque. Mais sous des températures élevées (plus de 30°C) ou une hygrométrie basse (moins de 60%), le tétranyque est plus favorisée que l'acarien prédateur et la lutte est moins efficace. À une hygrométrie basse, l'œuf dePhytoseiulus s'assèche.

Le menu de l'acarien prédateur se compose presque exclusivement de tétranyques. Par contre, s'il lui manque des araignées, il mange ses congénères. Un adulte avale tous les stades du tétranyque, tandis que les nymphes ne mangent que des œufs ou des protonymphes. Chaque jour un adulte dePhytoseiulus peut dévorer ± 20 œufs ou larves de tétranyque, 13 protonymphes ou 5 araignées adultes.

Grâce à son développement assez rapide et à sa voracité, cet acarien prédateur peut exterminer entièrement un foyer de tétranyques. Bien que les nymphes restent encore sur place, les adultes vont à la recherche de nouveaux foyers. Si les plantes se touchent, l'acarien prédateur peut se disperser assez vite dans la culture.

APPLICATION

Phytoseiulus peut être appliqué sur plusieurs cultures légumières et ornementales, commepoivron,concombre,melon,aubergine,fraise, haricot,gerbera,rose et diverses plantes en pot. Sur tomate Biobest conseille la souche développée spécialement pour tomate (Phytoseiulus-T-System).

Pour une lutte réussie contre le tétranyque il est indispensable de détecter les foyers à temps et de les contrôler immédiatement. Etant donné qu'une population de trétranyques se développe plus vite en été et qu'elle est plus difficile à contrôler, il est préférable de lutter dès qu'ils se réveillent de leur hibernation.

Dès la détection des premiers foyers de tétranyque, il faut lâcherPhytoseiulus au plus vite. Suivant la culture et les conditions il faut 3-6Phytoseiulus/m² au total pour toute la serre. Sur et autour des foyers, on lâche ± 20Phytoseiulus/m².

Dans des conditions normalesPhytoseiulus est capable de contrôler le tétranique pour le reste de la saison. Mais lorsque le temps est chaud et sec, il peut toujours y avoir des problèmes. L'expérience a montré qu'on peut aider lePhytoseiulus si on maintient une hygrométrie élevée en pulvérisant de l'eau à haute pression avec un embout très fin.

Phytoseiulus-System

Les acariens prédateurs sont livrés par 500 ou 1000 exemplaires (adultes + nymphes) sur vermiculite dans un tube. Avant de les disperser il faut secouer et tourner le tube quelques fois. Répandez le matériel sur une feuille dans l'ombre de la partie supérieure de la plante. Si le contenu du tube est bien mélangé, on lâche en moyenne 6 à 7 acariens prédateurs par secousse. On peut éventuellement conserver le tube de Phytoseiulus-System horizontalement pour peu de temps à 6-8°C.

 SHEMA DE LUTTE

Introduisez les prédateurs au plus vite après la livraison. Ne conservez le matériel que brièvement à un endroit froid (6-10°C) et sombre.

Les acariens prédateurs doivent avoir le temps de s'acclimater. Tournez et secouez le tube quelques fois légèrement de façon que les prédateurs soient bien distribués dans la vermiculite.

Répandez le matériel sur les feuilles. Ne répandez jamais en enlevant le capuchon (trop d'acariens prédateurs seront introduits dans trop peu d'endroits!).

Un tube suffit pour répandre environs 190 fois. Chaque tas répandu contient alors une moyenne de 6 à 7 acariens prédateurs. Introduisez 2-3Phytoseiulus/m² dès l'observation des premières araignées. Si nécessaire, faites une 2ème introduction après 2 semaines. Dans les foyers, on peut introduire jusqu'à 20Phytoseiulus/m².

Il faut une humidité relative d'au minimum 65% et une température qui passe régulièrement les 20°C pour que les acariens prédateurs se développent bien.

REMARQUE:

Phytoseiulus persimilis est sensible à différents pesticides. C'est pourquoi il vaut mieux consulter la liste des effets secondaires des produits phytosanitaires avant de lutter contre d'autres ravageurs ou maladies.

AVANTAGES

  • applicable sur plusieurs cultures
  • mange tous les stades du tétranique
  • développement rapide
  • bonne dispersion dans la culture
  • protection de longue durée
  • facile à introduire

LIVRAISON (IMPORTANT) :

Organismes vivants les colis vous sont livrés par transporteur. Indiquez impérativement une adresse de livraison à laquelle vous ou un représentant peut récupérer le colis aux heures de bureau. Si le colis n’est pas livré en temps et en heure vous risquez une perte de 25% des spécimens en moins de 24 heures.

Toute commande passée avant le Jeudi matin 9h00 sera livrée semaine suivante. Passé ce délai vous serez livrés une semaine plus tard.

2 autres produits dans la même catégorie :